Futurs leaders : Les bourses de recherche indépendantes africaines (FLAIR) sont destinées à des chercheurs postdoctoraux africains talentueux ayant le potentiel de devenir des leaders dans leur domaine. Ces bourses aident les scientifiques à construire des carrières de recherche indépendantes dans des institutions d’Afrique subsaharienne et à mener des recherches scientifiques de pointe sur les auxquels les pays en développement sont confrontés.

Chaque bourse FLAIR offre jusqu’à £150 000 par an, ainsi qu’un programme d’appui visant à faire des boursiers de futurs leaders à travers desformations, du mentorat, et la possibilité de créer des réseaux au niveau régional et international.

Les bourses sont issues d’un partenariat entre l’Académie africaine des sciences (AAS) et la Royal Society, soutenus par le Fonds de recherche pour les défis mondiaux (GCRF).

Voici nos meilleurs conseils pour réussir une bonne candidature.

1. Une recherche portant sur les défis mondiaux et ayant un impact dans les pays en développement

« Nous voulons savoir comment vos recherches permettront de relever auxquels l’Afrique est confrontée au-delà de la durée de validité de la bourse » – Dr Tom Kariuki, Académie africaine des sciences Les bourses FLAIR visent à relever les défis mondiaux, en particulier ceux qui touchent les pays en développement. Expliquez comment le financement vous aidera à les résoudre. Vous trouverez des informations sur les objectifs du Fonds de recherche pour les défis mondiaux (GCRF) sur leur site Web et sur cette vidéo.

 2. Développement des capacités et valeur ajoutée

« J’aime les candidatures qui expliquent clairement comment la recherche proposée permettra au candidat d’augmenter ses chances de devenir un chef de file dans son domaine et contribuera au développement de capacités de recherche de classe mondiale au sein de son organisation d’accueil. » – Professeur Sebsebe Demissew, Université d’Addis-Abeba Expliquez comment votre recherche vous aidera à vous développer en tant que leader dans votre domaine et renforcera les capacités de recherche de votre organisation d’accueil. Comment votre projet améliorera-t-il la recherche en Afrique?

 

 3. Développement de carrière

« Nous souhaitons recevoir des candidatures de chercheurs en début de carrière qui envisagent de diriger leur propre équipe. Votre proposition doit donc nous expliquer comment une bourse FLAIR fera avancer votre carrière. » – Professeur Esther Akinlabi, Université de Johannesburg Expliquez pourquoi ce moment est le meilleur dans votre carrière de chercheur pour candidater à une bourse FLAIR. Où en êtes-vous dans votre carrière actuellement et où pensez-vous être dans votre carrière après avoir terminé la bourse FLAIR?

4. Méthodologie

« En tant qu’évaluateur, je suis intéressé de connaître les méthodes scientifiques que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs   ainsi que les raisons pour lesquelles ces méthodes correspondent le mieux au défi mondial que vous contribuerez à relever » – Professeur Anotida Madzvamuse, Université du Sussex

« Une méthodologie claire et appropriée en accord avec vos objectifs montrera au jury que vous comprenez les spécificités de votre recherche et pas seulement le contexte dans lequel elle se situe. » – Dr Badria El Sayed, Institut de recherche en médecine tropicale du Soudan

Dites-nous quelles sont vos méthodes de recherche et fournissez des détails sur la méthodologie de la recherche proposée. Montrez que vous comprenez les méthodes requises et l’analyse des données.

5. Objectifs / Résultats

« Dites-nous quels seront les retombées spécifiques de votre recherche et quel impact elle aura sur les pays en développement. » – Dr Dorcas Osei-Sarfo, Université du Ghana.

Proposez des objectifs clairs et réalistes pour une bourse de deux ans. Comment allez-vous changer le monde?

6. Mentorat

« J’aime les candidatures qui reçoivent le soutien d’un mentor dans leur domaine et je pense que cela peut vraiment renforcer votre compétitivité » – Dr Assan Jaye, Unité du Conseil de Recherche Medicale (MRC) de la Gambie de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Identifiez des universitaires d’exception dans votre domaine qui pourraient jouer le rôle de mentor dans le cadre de votre bourse. Cela boostera votre candidature. Mieux encore, trouver un mentor peut vous aider à préparer votre candidature.

7. Collaboration

« Nous aimons voir les candidatures de chercheurs qui cherchent à développer leur capacité à devenir des leaders de la recherche en collaborant avec d’autres institutions. Cela peut avoir des retombées positives pour la recherche entreprise et contribuer au développement de la carrière du candidat. » Dr Tom Kariuki, Académie africaine des sciences

Essayez d’incorporer des collaborations nationales et internationales, en Afrique et ailleurs. Si vous le faites, assurez-vous que tout voyage requis soit inclus dans votre proposition de budget.

8. Obtenir des conseils

« C’est une très bonne idée de demander à une tierce personne de vous donner des conseils sur votre candidature avant de la soumettre. Je vous recommande de demander à un superviseur ou à un conseiller en recherche de lire votre candidature et de vous proposer des moyens de l’améliorer » – Professeure Esther Akinlabi, Université de Johannesburg

 

Demandez à un superviseur académique, à un conseiller ou au bureau de recherche de l’organisation d’accueil proposée d’examiner votre candidature avant de la soumettre. Ils vous aideront à la renforcer.